Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre !



Par ce blog, l'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, vous transmettra de l'information sur la migration des oiseaux, les observations récentes, sur nos activités et plus encore.



Vous pouvez contribuer en nous informant de vos observations au
info@oies.com .



L'équipe du Centre.




31 mai 2012

Voisins ailés

Maintenant que les oies sont parties, découvrons quelques espèces d’oiseaux qui séjournent à Baie-du-Febvre pendant l’été. Aujourd’hui, ce sont les hirondelles qui seront à l’honneur et notamment les Hirondelles noires.
À Baie-du-Febvre depuis plus de 25 ans, un homme accueille sur son terrain des voisins ailés pour l’été. M. Fernand Desfossés s’est intéressé aux Hirondelles noires à la suite d’une émission de télévision. Il décide de construire lui-même des nichoirs et le succès ne se fait pas attendre. Année après année, depuis ce temps, les hirondelles reviennent fidèlement chez lui. Il a eu jusqu’à 50 « logis » disponibles. Cette année, c’est 36 couples qui passeront l’été dans ses 2 condos.
Pour installer les nichoirs, il attend que les premières hirondelles se présentent. Dès qu’il reconnait le chant de l’oiseau en vol, il installe les nichoirs, évitant ainsi que les moineaux et les étourneaux ne les accaparent. L’arrivée des hirondelles noires à Baie-du-Febvre se fait habituellement au milieu d’avril. Dans ses notes, on remarque que la date d’arrivée la plus hâtive, a été le 6 avril 2011. Il profite de leur présence jusqu’à la fin d’août et même au début septembre, moment où les hirondelles retournent sur leurs aires d’hivernage en Amérique du Sud, principalement au Brésil.
Lors de mon passage, des Hirondelles rustiques cherchaient fébrilement un endroit pour nicher, déplaisant fortement aux Hirondelles bicolores qui ont déjà établi leurs quartiers. Avec 3 espèces d'hirondelles sur son terrain, ce sera donc un autre été remplit des acrobaties mais surtout du chant des hirondelles pour M. Desfossés.
Trois espèces d'hirondelles en même temps.

Attention! Je choisis mes voisins!


 Petite vidéo maison pour vous permettre d'entendre le chant de l'Hirondelle noire. 
Merci à M. Desfossés pour les renseignements et pour ces moments de plaisir à observer les hirondelles quand je passe devant chez lui!

Quelques faits sur l'Hirondelle noire :
  • C’est notre plus grosse hirondelle, aussi connue sous le nom «d’hirondelle pourprée».
  • Le mâle adulte de deux ans est d’un bleu violacé foncé et chatoyant, presque noir.
  • La femelle et le juvénile sont ternes et gris pâle au dessus.
  • Chant: distinctif. Série de notes claires, avec des gargouillements roulés facilement reconnaissables.
  • En milieu habité, elle niche presque toujours dans des logis à compartiments multiples.
  • Fidélité à son site de reproduction.
  • Elle ne consomme que des insectes qu’elle capture en vol.
  • Vol: d’une grande souplesse, avec des manœuvres acrobatiques et une vitesse étonnante.