Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre !



Par ce blog, l'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, vous transmettra de l'information sur la migration des oiseaux, les observations récentes, sur nos activités et plus encore.



Vous pouvez contribuer en nous informant de vos observations au
info@oies.com .



L'équipe du Centre.




10 mai 2012

Une demi-heure pleine de vie!

Ce matin avant la rentrée au bureau, un détour par la route Janelle. Je recherche des limicoles mais ils ne sont pas là. Ça chante de tous côtés! Parulines, viréos, merles, grèbes, hirondelles, etc.. Les Hirondelles bicolores me frôlent, suis-je trop proche ou chassent-elles? C'est certain je suis dans le cœur de l’action!
Retour dans l'auto. Un cri attire mon attention, c’est un cri de contact du Pluvier kildir. Je trouve l’auteure de ce cri bien accroupie au sol. Un mouvement me révèle un poussin, petit boule sur des pattes trop longues, puis un deuxième qui accourt. En un éclair ils disparaissent sous la jupe de maman.
J’entends un son printanier, c’est l’Oriole de Baltimore. Je sors de l’auto pour l’observer. En marchant le long de la route un autre Pluvier kildir s’envole. Aux aguets, je regarde où je mets les pieds.
Le nid est là sur le bord de la route, clic! une photo et je me fais indiquer que je ne suis pas la bienvenue. Contente de ma découverte, je m'éloigne. Je découvre l'oriole haut perché, je l’admire et je me dirige vers l’auto.
Dès que je redémarre, j’ai droit aux méthodes d’intimidation de la part du couple de kildirs. Clic! Clic! Je repars, excusez-moi du dérangement mais je dois passer! 






Et comme Baie-du-Febvre c'est plus que des oiseaux, 3 Cerfs de Virginie broutaient sur le chemin du retour.