Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre !



Par ce blog, l'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, vous transmettra de l'information sur la migration des oiseaux, les observations récentes, sur nos activités et plus encore.



Vous pouvez contribuer en nous informant de vos observations au
info@oies.com .



L'équipe du Centre.




16 mai 2012

De fouille à l'analyse

Ce matin, je fais un arrêt à la halte routière "L'aque-duc" sur la route 132. J'avais une pancarte à prendre pour la remiser pour la saison. Que vois-je sur le sol? Une boulette de régurgitation d'oiseau de proie, mais tout une. La pancarte avait servi de perchoir pour un gros prédateur.

Boulette de régurgitation
Lequel ?
Nous avons encore sur notre territoire un harfang. Peut-être lui !

Au bureau, j'ai commencé la fouille. Je trempe la boulette dans l'alcool pour que le tout se détache.
Je retire donc, morceau par morceau, os par os. Une bonne quantité d'os mais déception, pas de crâne.
Il sera difficile d'identifier le squelette de l'animal.

Tout un casse-tête !
L'analyse.... un gros animal !
Un fémur de 3 cm et un tibia de 4 cm. Sans le crâne nous ne pouvons que déduire et créer des hypothèses. Je fais donc la mienne : Un polatouche? Et la vôtre ?
Reconstitution improvisée