Dans le cadre de notre événement-bénéfice annuel, le Regard sur l'oie blanche, le Centre d'interprétation est heureux de vous annoncer en primeur les conférences qui seront présentées par des spécialistes, au Centre communautaire :
Samedi 14 avril 14h00 :
« Les cours d’eau du bassin versant de Baie-du-Febvre : des cours d’eau à améliorer »
-Manon Couture Biologiste, Chargée de projet – Bassins versants pour l'organisme Copernic.
-Comment combiner les différents usages du territoire afin de profiter des avantages offerts par les cours d’eau et d’autre part, d’encourager de meilleures pratiques de gestion.
Samedi 14 avril 15h30 :
« Le Saint-Laurent, notre fleuve vivant »
-Christian Hart, outre ses nombreuses implications dans son milieu, il est aussi ambassadeur de la Fondation David Suzuki.
-Les liens entre le fleuve, notre histoire, notre culture et notre développement socioéconomique seront mis en évidence, à travers un voyage le long de notre fleuve majestueux.
Dimanche 15 avril, 14h00 :
« La réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent »
-Yves Mailhot, Biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
-2012 correspond au 10è anniversaire du début de la réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent. La population du bar se développe à une vitesse incroyable, beaucoup plus grande que celle prévue. Venez entendre l’histoire complète de ce succès phénoménal !
Samedi, 21 avril, 13h30 :
« L'Île Bylot: un oasis de paix pour les oies… »
-Marie-Christine Cadieux, département de biologie de l'Université Laval elle participe au projet de suivi de la Grande Oie des neiges.
-Où vont les oies après leur passage à Baie-du-Febvre? Venez découvrir l’Île Bylot, la nidification des oies, leurs prédateurs ainsi que le projet de suivi à long terme des oies sur leur site de nidification.
Samedi, 21 avril, 15h30 :
«Sur les traces du cormoran à aigrettes au lac Saint-Pierre,
« la bête noire » révèle ses secrets ! »
« la bête noire » révèle ses secrets ! »
-Pascale Dombrowsky, biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la faune, a étudié la présence du Cormoran à aigrettes dans le fleuve Saint-Laurent.
-L'abondance du Cormoran à aigrettes sur le fleuve vous intrigue? Venez découvrir pourquoi cet oiseau est plus présent et quelles sont les conséquences sur l'écosystème.
Dimanche 22 avril, 14h00 :
« Comment attirer les oiseaux autour ce chez soi. »
-Jean Paquin, auteur bien connu de guides d'identification d'oiseaux. Ornithologue chevronné et passionné, il vous transmettra sa passion des oiseaux!
-Aménager votre terrain pour attirer les oiseaux en installant des mangeoires, des plantes et des arbres, afin de profiter de leur présence toute l'année.
Ces conférences s'adressent à un large public, utilisateurs du milieu, ornithologues amateurs ou avancés, amants de la nature ou simplement curieux, nous vous attendons en grand nombre!