Bilan 2011
C'est l'heure des bilans, allons-y du nôtre!
Après un hiver où le Harfang des neiges a brillé par son absence, le printemps nous a ramené nos visiteurs ailés. Mi-mars, les champs sont couverts de neige et les premières Oies des neiges sont aperçues le 19 mars. Ce n'était que le début, car jusqu'à la fin avril, les oies ont été nombreuses dans notre secteur. Les canards, les bernaches et autres oiseaux aquatiques se sont ajoutés au fil des semaines, si bien que le 22 avril un observateur a dénombré 70 espèces en une seule journée!
Côté rareté, une Grue du Canada, un Ibis falcinelle, le Canard siffleur, la Sarcelle d'hiver, l'Oie de Ross, l'Oie rieuse, la Bernache de Hutchins, le Héron garde-boeufs et un Tyran de l'Ouest ont été observés. Sur le bassins de la route Janelle se sont présentés en même temps, le Grèbes jougris et le Grèbe esclavon.
Milieu novembre notre symbole aviaire, fait son apparition. Oui! un, non deux Harfangs sont de retour pour passer l'hiver avec nous!
Le "Regard sur l'oie blanche" a présenté plusieurs nouveautés, conférences, kiosques, animation, à sa programmation en plus des exposition en art animalier et en producteurs locaux.
De nouvelles activités sont maintenant offertes par le centre pour les groupes: un atelier sur l'observation des oiseaux et deux activités extérieures, visite de nichoirs à Canard branchu et initiation à la pêche blanche.
Nous préparons le Regard sur l'oie blanche édition 2012, qui se tiendra du 14 au 22 avril prochain. Si vous avez des idées ou des suggestions afin de mieux vous accueillir, n'hésitez pas à nous en faire part.
Visitez notre galerie photos 2011 pour un retour en images sur l'année qui se termine.
Merci à tous nos lecteurs et à nos visiteurs,
De très joyeuses fêtes de fin d'année,
L'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre.