Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre !



Par ce blog, l'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, vous transmettra de l'information sur la migration des oiseaux, les observations récentes, sur nos activités et plus encore.



Vous pouvez contribuer en nous informant de vos observations au
info@oies.com .



L'équipe du Centre.




5 juillet 2012

Observations matinales


Sauvez-vous, voilà un humain!


 Ce matin une petite tournée des bassins de la route Janelle. Les tortues peintes se chauffent au soleil.
C'est la saison des familles canards. Au moins 6 familles sont là, avec des couvées allant de 6 à 13 canetons.





Érismatures rousses
 Les mâles Érismatures rousses sont au repos, quel bec bleu! Les Guiffettes noires survolent les bassins. De jeunes Galinulles d'Àmérique jouent à cache-cache avec moi à travers les quenouilles.





Repos mérité!


 Les Hirondelles bicolores ne sont pas d'accord avec ma présence près d'un nichoir et sont venues claquer près de mes oreilles. Désolée, je vais aller plus loin!






Un autre hirondelle? Regardez le bout de ma queue, je suis un Tyran tritri!

 Les ouaouarons improvisent un concert avec les Parulines masquées, les Goélands à bec cerclé, les Troglodytes des marais, les Grèbes à bec bigarré et les insectes.

Qui es-tu?
Parlant insectes, 2 espèces ont retenu mon attention pour des raisons bien différentes. Le premier, la mouche à chevreuil (très présente ce matin) pour sa morsure. L'autre, ce joli insecte posé sur un plant d'Asclépiade, pour sa couleur.

Un bien beau début de journée!
Voici la liste des espèces aviaires observées entre 8h00 et 9h15:
Canard colvert
Canard chipeau
Canard souchet
Érismature rousse
Fuligule à tête rouge
Fuligule à collier
Galinulle d'Amérique
Chevalier grivelé
Pluvier kildir
Carouge à épaulettes
Bruant chanteur
Hirondelle bicolore
Guifette noire
Goéland à bec cerclé
Tyran tritri
Grèbe à bec bigarré
Paruline masquée
Paruline jaune
Corneille d'Amérique
Étourneau sansonnet