Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre !



Par ce blog, l'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, vous transmettra de l'information sur la migration des oiseaux, les observations récentes, sur nos activités et plus encore.



Vous pouvez contribuer en nous informant de vos observations au
info@oies.com .



L'équipe du Centre.




30 mars 2012

Dur, dur de se rendre au travail...

Ce matin, la route vers Baie-du-Febvre était semée d'embûches. À Nicolet, 2 Faucons émerillon se faisaient la jasette près de l'École nationale de police. Vont-ils nicher encore cette année?

Sur la route 132, des Bernaches du Canada et des canards à profusion. Un Busard St-Martin survole les champs. Aux différentes haltes, nous pouvons contrairement aux derniers jours, faire la différence entre la neige et les oies. Quelques arrêts pour regarder les groupes de quelques centaines à quelques milliers d'oies qui sont sur les plans d'eau.

Je démarre, 2 formes sombres attirent mon œil. Autre arrêt: cette fois-ci, pour admirer 2 Pygargues à tête blanche: un immature qui se nourrit sur une carcasse et un adulte. À peine je redémarre que les milliers d'oies qui sont dans le champ voisin s'envolent pêle-même. Stop! Mon instinct m'amène à lever les jumelles plus haut que les oies, un troisième Pygargue (adulte) est la cause de ce mouvement de panique.

Pygargues et leur repas


Un petit peu de stress pour les oies
Sur la route Janelle, aux bassins, arrêt canards: Harle couronné, Érismature rousse, Fuligule à tête rouge,  Fuligule à collier, Petit Garrot sont là. Des bernaches à profusion sur les étangs de la défense et dans le champ face au Centre d'interprétation. C'est avec de belles images en tête que je me dirige vers le boulot. Pour me récompenser une Buse pattue passe et je peux l'admirer de mon bureau. La vie est bien dure parfois!

Harles couronnés

Gros Goéland à identifier