Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre

Bienvenue sur le blog du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre !



Par ce blog, l'équipe du Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre, vous transmettra de l'information sur la migration des oiseaux, les observations récentes, sur nos activités et plus encore.



Vous pouvez contribuer en nous informant de vos observations au
info@oies.com .



L'équipe du Centre.




31 mars 2012

Complément de visite

 J'ai terminé mon après-midi au Parc écologique de l'Anse du port à Nicolet. C'est un endroit magnifique qui vaut le déplacement. C'est très différent chaque saison selon le niveau d'eau. L'une des passerelles mesure 823 mètres de long avec une grande tour à l'extrémité.

Vue de la tour, face à la passerelle

Anse du fleuve

Vue sur le fleuve, direction lac Saint-Pierre

Pour ceux qui ont l'oeil averti, sous la passerelle, il y a de l'activité.
Brochet

Pour plus de renseignements, il y a la super équipe de l'Office de tourisme de Nicolet-Yamaska
http://www.tourismenicoletyamaska.com/fr/component/attrait/nature-plein-air/attrait-44.html

30 mars 2012

Dur, dur de se rendre au travail...

Ce matin, la route vers Baie-du-Febvre était semée d'embûches. À Nicolet, 2 Faucons émerillon se faisaient la jasette près de l'École nationale de police. Vont-ils nicher encore cette année?

Sur la route 132, des Bernaches du Canada et des canards à profusion. Un Busard St-Martin survole les champs. Aux différentes haltes, nous pouvons contrairement aux derniers jours, faire la différence entre la neige et les oies. Quelques arrêts pour regarder les groupes de quelques centaines à quelques milliers d'oies qui sont sur les plans d'eau.

Je démarre, 2 formes sombres attirent mon œil. Autre arrêt: cette fois-ci, pour admirer 2 Pygargues à tête blanche: un immature qui se nourrit sur une carcasse et un adulte. À peine je redémarre que les milliers d'oies qui sont dans le champ voisin s'envolent pêle-même. Stop! Mon instinct m'amène à lever les jumelles plus haut que les oies, un troisième Pygargue (adulte) est la cause de ce mouvement de panique.

Pygargues et leur repas


Un petit peu de stress pour les oies
Sur la route Janelle, aux bassins, arrêt canards: Harle couronné, Érismature rousse, Fuligule à tête rouge,  Fuligule à collier, Petit Garrot sont là. Des bernaches à profusion sur les étangs de la défense et dans le champ face au Centre d'interprétation. C'est avec de belles images en tête que je me dirige vers le boulot. Pour me récompenser une Buse pattue passe et je peux l'admirer de mon bureau. La vie est bien dure parfois!

Harles couronnés

Gros Goéland à identifier

28 mars 2012

Petite annonce

Rechercher

Canards de Baie-du-Febvre, recherche eau libre parmi la glace.
Canards pilets
Malgré un visibilité moindre, grâce à la glace, les canards se retrouvent plus disponibles pour l'observation. Il y a des bons et mauvais côtés.

La neige

Comment vont réagir les oies ? Il neige sur Baie-du-Febvre  et les oies disparaissent dans la couleur uniforme du blanc. Ce matin, cela donnait un éclairage splendide pour la photo.
Tunnel d'affût

Beaucoup de Bernache

27 mars 2012

Retour du travail

Les oies ont fait une belle envolée, ce soir, juste avant le souper. C'était l'heure du repas pour elles aussi.
Nombreuses oies

Un Nuage ?

Halte routière La Renardière

Une pause

Les oies et les canards sont moins actifs dans les derniers jours. L'eau est en glace à cause du froid. Aujourd'hui, les Pygargues ont stimulé les mouvements dans le troupeau.

Les oies sur la glace

24 mars 2012

Des neiges, vous dites!

Voici quelques photos prises vendredi le 23 mars par un visiteur.

Un Harfang des neiges se trouvait hier encore sur la route Janelle.
 Question camoufflage, pas très réussi!

Et des Oies des neiges!

Merci à M. Daniel Lamirande d'avoir partagé ces photos avec nous.

23 mars 2012

Concours


Vous aimeriez venir voir tous les oiseaux dont nous vous parlons en formule de luxe. Participez au concours sur le site Tourisme Centre-duQuébec:
http://www.tourismecentreduquebec.com/vacances-forfaits/forfaits--aubaines/concours/participez-aux-concours/concours---gagnez-un-sejour-ornithologique-au-centre-du-quebec-.aspx

Le tirage au sort aura lieu au Centre d'interprétation de Baie-du-Febvre dans le cadre de l'événement
« Regard sur l'oie blanche », le 22 avril 2012.

Érismature rousse

C'est tout juste qu'un des trois bassins n'est plus en glace, que nous avons une Érismature rousse qui se repose tranquillement.
Bassin avec un Érismature rousse

22 mars 2012

Nouveautés

Aujourd'hui près de la grande tour de la route Janelle, un Canard siffleur a été observé. Une belle rareté qui s'ajoute aux Foulques d'Amérique et aux Fuligules à tête rouge maintenant arrivés. Avec le temps chaud, le soleil et tous ces canards , on se croirait en avril, que nous réservent les prochains jours?

Sous la brume

Hier, matin les oies étaient sous la brume. Un spectacle splendide pour les photographes et une expérience unique pour les observateurs.

Route Janelle

19 mars 2012

Nuageux

Ce lundi, les étangs sont encore en glace. Il y a deux principaux groupes d'oies.
Le tunnel d'affût

Premier groupe

Deuxième groupe


Halte La renardière : voici la quantité d'eau de l'inondation.

Beaucoup au vol.

18 mars 2012

Bien plus que des oies!

En ce beau dimanche, une tournée pour profiter des nouveaux arrivants. Des oies, des oies et encore des oies. Partout sur la route 132 et sur la route Janelle, des oies. Les Bernaches du Canada sont aussi très présentes. Des surprises du côté des canards. En voici la liste:
Canard chipeau
Canard d'Amérique
Canard noir
Canard Colvert
Canard pilet
Sarcelle d'hiver
Fuligule à collier
En plus petits fomats, Pluviers kildir, Alouettes Hausse-col, se sont joints aux Carouges à épaulettes et aux Quiscale bronzés.

Un petit détour par les passerelles du Parc de l'Anse du Port, nous a permis d'observer des Canards branchus, des Harles couronnés, des Garrots à oeil d'or. Là aussi Bernaches du Canada et Grandes Oies des neiges en grand nombre. 

Côté rapace, plutôt tranquille, avec une Buse à queue rousse et un Pyguargue à tête blanche.

Un beau dimanche avec multitude d'oiseaux et des échanges agréables avec les gens rencontrés qui s'émerveillent devant ce spectacle.

15 mars 2012

Au repos sur la glace

Les oies sont au repos sur l'eau qui est encore gelée. Les bassins sont eux aussi encore en glace. Les derniers jours de pluie ne nous ont pas permis de voir les oies dans l'après midi. En revanche aujourd'hui nous les voyons en plus grand nombre. Il y a beaucoup de déplacements.

12 mars 2012

C'est le début !

Ce matin, un petit groupe d'Oies et de Bernaches, juste en avant du Centre d'interprétation. Il y a encore beaucoup de glace.

9 mars 2012

Beaucoup d'eau

Après la pluie d'hier, les champs se remplissent d'eau "à chaudière". Le paysage à beaucoup changé, mais le froid a ralenti le tout. En revanche, les marais sont encore gelés.
La rivière Des Frères

1er marais au sud du Tunnel d'affût.
Les oiseaux observés hier semblent frileux ce matin.

8 mars 2012

Printemps vous dites?

Après les Carouges à épaulettes, les Quiscales bronzés et les moineaux ce matin, c'est au tour des Bernaches du Canada de faire leur apparition. Une cinquantaine de bernaches pataugent dans les champs face au Centre.
Hé les oies prenez votre temps, le Regard sur l'oie blanche, c'est pas tout de suite!

En primeur!

Dans le cadre de notre événement-bénéfice annuel, le Regard sur l'oie blanche, le Centre d'interprétation est heureux de vous annoncer en primeur les conférences qui seront présentées par des spécialistes, au Centre communautaire :

Samedi 14 avril 14h00 :
« Les cours d’eau du bassin versant de Baie-du-Febvre : des cours d’eau à améliorer »
-Manon Couture Biologiste,  Chargée de projet – Bassins versants pour l'organisme Copernic.
-Comment combiner les différents usages du territoire afin de profiter des avantages offerts par les cours d’eau et d’autre part, d’encourager de meilleures pratiques de gestion.

Samedi 14 avril 15h30 :
« Le Saint-Laurent, notre fleuve vivant »
-Christian Hart, outre ses nombreuses implications dans son milieu, il est aussi ambassadeur de la Fondation David Suzuki.
-Les liens entre le fleuve, notre histoire, notre culture et notre développement socioéconomique seront mis en évidence, à travers un voyage le long de notre fleuve majestueux.

Dimanche 15 avril, 14h00 :
« La réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent »
-Yves Mailhot, Biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
-2012 correspond au 10è anniversaire du début de la réintroduction du bar rayé dans le fleuve Saint-Laurent. La population du bar se développe à une vitesse incroyable, beaucoup plus grande que celle prévue. Venez entendre l’histoire complète de ce succès phénoménal !

Samedi, 21 avril, 13h30 :
« L'Île Bylot: un oasis de paix pour les oies… »
-Marie-Christine Cadieux, département de biologie de l'Université Laval elle participe au projet de suivi de la Grande Oie des neiges.
-Où vont les oies après leur passage à Baie-du-Febvre? Venez découvrir l’Île Bylot, la nidification   des oies, leurs prédateurs ainsi que le projet de suivi à long terme des oies sur leur site de nidification.

Samedi, 21 avril, 15h30 :
«Sur les traces du cormoran à aigrettes au lac Saint-Pierre, 
                                                                           « la bête noire » révèle ses secrets ! »
-Pascale Dombrowsky, biologiste au Ministère des Ressources naturelles et de la faune, a étudié la présence du Cormoran à aigrettes dans le fleuve Saint-Laurent.
-L'abondance du Cormoran à aigrettes sur le fleuve vous intrigue? Venez découvrir pourquoi cet oiseau est plus présent et quelles sont les conséquences sur l'écosystème.
Dimanche 22 avril, 14h00 :
« Comment attirer les oiseaux autour ce chez soi. »
-Jean Paquin, auteur bien connu de guides d'identification d'oiseaux. Ornithologue chevronné et passionné, il vous transmettra sa passion des oiseaux!
-Aménager votre terrain pour attirer les oiseaux en installant des mangeoires, des plantes et des arbres, afin de profiter de leur présence toute l'année.

Ces conférences s'adressent à un large public, utilisateurs du milieu, ornithologues amateurs ou avancés, amants de la nature ou simplement curieux, nous vous attendons en grand nombre!